Le Loropetalum Rouge de La Majorie a été découvert par monsieur Chapelle François dit " Chapi ", en 2016.Pépiniériste passionné par les plantes, il remarque dans ses cultures de Loropetalum des différences sur certains sujets, un feuillage très noir presque bleu, une fleur beaucoup plus grosse que ses homologues et une couleur différente, rouge rubis. François présentera ce Loropetalum à un ami spécialisé dans le dépôt de brevet et de la reproduction de végétaux.
Celui-ci relèvera à son tour des caractéristiques uniques sur ces sujets et incite alors François à faire des analyses génétiques sur ce végétal. Il a fallu quatre années pour que le Loropetalum Rouge de la Majorie naisse. En 2020 les premiers jeunes plants de Loropetalum rouge de la majorie sont cultivés dans la pépinière de françois. François nous quittera la même année d'une maladie foudroyante.
Il est une superbe variété d'arbustes au feuillage persistant, pourpre presque noir, et à la floraison spectaculaire rouge rubis . C'est un arbuste précoce, ses premières fleurs apparaissent en mars , avril. Les fleurs ressemblent à celle de l'hamamélis. Rustique jusqu’à -15 degrés et en floraison quasi permanente jusqu'à novembre !! Sa rusticité est remarquable et peut être proposé en sujet isolé , en haie, ou en pot sur une terrasse.
Fertilisation : apport possible de compost en début de printemps.
Arrosage : à surveiller lors du premier été suivant sa plantation puis en cas de fortes chaleurs.
Type de sol : ordinaire, bien drainé, fertile et frais.
Utilisation : isolé, pot, massif, haie.
H:
~
80 cm
L :
80
cm
Taille
Soleil a mi-ombre
Exposition
-15 °C.
Rusticité
Mars à Avril
Floraison
" Pour un pépiniériste découvrir une nouvelle variété, issue d'un croisement naturel, c'est la cerise sur le gâteau ! "
François Chapelle